Cher compatriotes universel, notre culture paysanne, la première de toutes, encore portée par tous .


Vous avez ouvert Goul o Goul, votre Mergued, votre terroir, votre bled.

IL est mourant, il a besoin de vous, pour le retrouver en vie demain.

Votre soutient, ni en euro ni en dollars,

Un clic d amour suffit, pour forcer le respect et l intérêt.

Réagir forger l action l équité au Douar qui soufre en silence un siècle durant, et encore .

témoignage de chercheur expert, pour l histoire.

EXTRAIT DE MON AUTOBIOGRAPHIE .....Je deviens doyen des jeunes promoteurs....

1983 le DVD n’est pas encore né, Le postulant est déjà là…. MOI, 
Je deviens doyen des jeunes promoteurs....
 ALORS QUE, j’étais très sollicité par de grands décideurs,...
Je plafonne mon devoir citoyen au stade du sacrifice suicidaire…....
Pour vivre un  rêve possible…,

 le Maroc accède au cercle des premiers producteurs de l'amande douce au monde ....

était mon projet citoyen, unique au Maroc,
 d hier et d aujourd’hui, .....
aux Zaaers, 20 hectares environ,
Un RÊVE, CRÉER  LE PROJET ARBORICOLE  PAYSAN, PILOTE. ……… 
Par ses  enjeux socio économiques et environnementaux, locaux,  régionaux…
 L’urgence du pays, ……elle est  dominante… Ses   objectifs sont multiples…….
-- nationale
les variétés nouvelles introduites de France, multiplier et vendues  par la SODEA, ayants montrées une adaptation parfaite et de grandes performances dans des climats diversifies, ….ce qui  justifient mon rêve pour que le  Maroc accède au cercle des premiers producteurs de l'amande douce au monde, une culture qui peut remplacer les petros dollars manquants  a l heure de l euphorie de pâtisserie et de la demande pharmaceutique mondiale . Ce qui se vérifie aujourd'hui.
Économiques……
DES revenus stables complémentaires pour les agriculteurs EN TERRE  BOUR, autochtone ……ou l élevage est maitre, et la seule source de revenus des paysans éleveurs sédentaires….. Avec effets d entrainement bénéfiques sur le développement durable,  national,
Sociales …….
Sociales….
L’activité arboricole crée de l'emploi complémentaire aux cultures céréalières, aident à fixer la population, et son intégration dans l économie nationale et internationale.
n sensibiliser les riverains à l'intérêt de l arbre, économique et environnementale, et de protection des sols.
n Concrétiser sur le terrain la volonté citoyenne, et de l état , démontrer  que la réussite du développement c est  L EFFORT DE TOUS…….
Du coup garantir les moyens de masse pour vivre le  rêve possible,
Le Maroc  peut accéder au cercle des premiers producteurs de l'amande douce au monde,….. a suivre .......

2 commentaires:

  1. MONTAGE DU PROJET
    Le compte à rebours d une autre aventure,…
    vivre ses idées et convictions sur le terrain…
    Favoriser la fécondité, des terres dites stériles par la seule volonté de l homme, avec l aide de l effort de tous,
    De l expériences et de l’espoir…..
    L IDEE EST SIMPLE AU PREMIER A BORD,
    Partant du principe que l agriculteur n'écoute pas mais il copie,
    Et pour convaincre la similitude des moyens de travail est obligatoire
    La définition du projet se résume ainsi
    LE PROJET ARBORICOLE PAYSAN, PILOTE
    EST UNE EXPLOITATION AGRICOLE CONFORME AUX DONNEES ET POTENTIALITES REELLES DU MILIEU POUR STIMULER L Humilité ET LA CURIOSITE DES PAYSANS.
    Ses caractéristiques sont préalablement arrêtées
    -Techniques a la portée de tous…..Pour venir à bout de tous les risques, des résistances naturelles et des entretiens nécessaires
    Le matériel végétale doit être sur, adaptées au milieu
    Surtout productive, rentable , pour intéresser le paysan .
    - Financiers …. Le crédit agricole est indiqué en tant que représentant officiel au développement et pour montrer les avantages que l état accordés aux investisseurs, il peut être associe en cas de besoins,

    RépondreSupprimer
  2. Réalisations …..
    1- ACHAT DU TERRAIN.
    Au moment de mon projet, alors que, beaucoup de mes confrères et citoyens, des privilégiés, politiques de divers horizons, de la gauche aussi, ont bénéficiers de vastes fermes productives….parfois sur le passage riche au bord de l’oued Sebou, ……. Par le pouvoir….
    Rappelons que le patrimoine national de la sodea et de la sogeta recensé au départ , en 1974 a plus de 200.000 hectares, ………. aujourd’hui en 2009 ,il est estimé selon la presse a 30.000 hectare seulement restant,…… des miettes qui seront a leur tour remises dans un plateau d argent avec fanfares de politique de libéralisation du secteur agricole , ….a d autres privilégiés nationaux et étrangers …….
    Les circonstances ont accourut pour que J’achète un terrain agricole de 40 hectares aux Zaaers….en association volontaire avec un éminent homme d affaire de la place, noble et fier de son appartenance généalogique a la première dame Marocaine savante et charitable , AL FIHRIA , pour avoir ériger le monument historique AL KARAWIINE , la première institution académique nationale ……..
    SI MORCHID FASSI FIHRI, c est lui, ayant vérifié sur le terrain , a l oukaimden, la volonté, l expérience, et le pragmatisme de l auteur,……….
    Son patriotisme lui a dicté de mettre la main a l effort national, dans un autre chantier qui lui est familier par amour, l arboriculture et son biotope la montagne,……..une rencontre divine a priori compte tenu de mon parcours ….il décidé de réaliser avec son groupe, l un des plus influents au Maroc, un projet arboricole, dans l une des régions les plus vulnérable, la plus peuplée, ou les terres sont délaissées et abandonnées a la désertification,……
    MIDELT , a l instar de , OULMES , AZROU , AL HAJEB , KSIBA , IGHREME , AZILALE , WAWIZAGHTE au bord du barrage bin al widane , et encore ……..ou l oubli des proches riches fonciers , et de l état , laissent fructifier la pauvreté et la dépendance de l autre ……
    Sept mils hectares sont prévus, un hélicoptère en guise de moyen de transport est prévu AUSSI……. L éthique et les valeurs m indiquent qu’il doit être informé, ce qui a était fait pour me demander s il y a place pour lui …..
    L argent étant le cadet de mes soucis et il le sait,…….. j ai accepté d office pour s asseoir ensemble autour de la table du notaire,……..
    notre ami a nous deux AZADINE SKALI , était présent , quand si Morchid a sorti son chéquier , et il a payé cache le montant entier de la propriété, et m entendre crier pour le geste quoique de confiance a réagit, pour me calmer , acceptant mon cheque, ma part , la moitie du prix du terrain …….TOUT JUSTE mes propres économies, réservées pour l acquisition de ma maison familiale,….. Le compte tout juste pour une avance……..
    a suivre .....

    RépondreSupprimer