Cher compatriotes universel, notre culture paysanne, la première de toutes, encore portée par tous .


Vous avez ouvert Goul o Goul, votre Mergued, votre terroir, votre bled.

IL est mourant, il a besoin de vous, pour le retrouver en vie demain.

Votre soutient, ni en euro ni en dollars,

Un clic d amour suffit, pour forcer le respect et l intérêt.

Réagir forger l action l équité au Douar qui soufre en silence un siècle durant, et encore .

témoignage de chercheur expert, pour l histoire.

vendredi 28 juin 2013

MAIS …..Il a y surement des décalages de visions culturelles,

LE SENEGALE  est l’un des rares pays au monde qui garde intact dans ses gênes la culture paysanne et se sont fière et sans complexes de se comporter en tant que tel……UN PAYSAN, une personne universelle, a jour avec les changements socio –économiques et environnementaux…..
Des liens avec ceux des Etats unis le cow boy a cheval qui remplace le chameau et le bâton a la place du revolver …
La démocratie toute une histoire NEE de la culture paysanne mère, la collégialité restreinte locale sous le nom de LA JMAA, qui traduit son statut en claire, et le fédéralisme large , la société reste seule juge dans tous les cas de figure , a travers les voix orales et les urnes….. chacun suivant ses moyens …
La visite du président BARACK OBAMA nous semble a ce titre très utile  dans le cadre de L humilité sociale et d’entrainement de la démocratie en AFRIQUE,…..
 Un exemple a suivre par les grandes puissances pour mettre fin aux conflits et les guerres artificielles, le cas de l’Algérie est significatif, UN FOYER NE DE TERRORISME né  SOUS LES YEUX DU MONDE …. Et qui perdure depuis des générations……
MAIS …..Il a y surement des décalages de visions culturelles, doctrinales et appliquées,  qu’il faut respecter certes, pour le bien de la cohabitation universelle et la paix dans  le monde ….

Surtout   des priorités URGENTES EN AFRIQUE... survivre d abord ...vivre ses droits humains universels  ,identitaires , de développements , ses choix et conviction, sans aucune intervention étrangère ,  manger a sa FAIM , garantir les libertés publiques pour que l homosexualité siège sans privilèges parmi les attentes de la société civile dans le respect totale des souverainetés locales…….NOUS Y GAGNERONS TOUS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire